Se fournir en fromage

de qualité

Analyser l'intégralité des listes d'ingrédients et des modes de production de sa nourriture au quotidien, c'est contraignant. Ma conviciton, c'est qu'il faut identifier les professionnel.les engagé.es, qui partagent vos valeurs et ont déjà fait ce travail pour vous.

Retrouvez ci-dessous quelques portraits de personnalités qui s'engagent pour un fromage à la fois bon et durable.

FROMAGER.Es engagé.es

En Île de France :

Samuel Nahon & Alexandre Drouard

Terroirs d'Avenir - Paris 2e, 11e, Montreuil

@terroirsdavenir

Des fruits au fromage en passant par le poisson, ces boutiques ont l'alimentation responsable chevillée au corps, vous pouvez vous y fournir les yeux fermés !

Laure Takahashi & mathieu Vermorel

Taka & Vermo – Paris 10e

@takavermocheeseshop

Reconvertis au métier de fromager il y a quelques années, Laure et Mathieu sont inflexibles sur la qualité du fromage, avec des critères éthiques qui vont au-delà du bon goût.

Céline Janin & Loïc Ferraille

Fromagerie Fernin – Paris 10e

@fromagerie.fernin

Loïc et Céline ont réussi leur reconversion de couple. Lui, d'abord, chez Quatrehomme, elle, ensuite, chez Goncourt. Enfin, les voilà chez eux, pour valoriser ensemble le travail d'artisans-producteurs qu'ils aiment.  

Clément Brossault & Grégory Davin

La fromagerie Goncourt – Paris 11e et 17e

lafromageriegoncourt@gmail.com / @lafromageriegoncourt

Clément aussi a eu une autre vie professionnelle avant de décider un jour de grimper sur son vélo et de partir quelques mois rencontrer les producteurs de fromages de France. Le résultat, une sélection personnelle de qualité, avec du goût et des valeurs. Depuis fin 2021, Grégory tient une seconde boutique.


Pierre, Aude, émilie & fanny

La laiterie de Paris – Paris 18e

lalaiteriedeparis@gmail.com / @laiterie_de_paris_fromagerie_

Pierre a monté cette fromagerie urbaine fin 2017. Avec ses associées et son équipe, ils vous proposent, outre leurs fabrications maison, une gamme riche et réfléchie.

Emmanuel Carbonne

Au Lait Cru – Paris 18e

@aulaitcru_paris

Chez Emmanuel, le premier amour, c'est la Bretagne. Celle du grand ouest, qu'on connaît bien, et puis la grande, as well. Mais vous trouverez aussi d'autres fromages français, sélectionnés avec une grande rigueur et un goût sûr.

Mérième BEN Jelloun & Quentin Spiess

Crème – Paris 20e

cremeqm@gmail.com / @creme_menilmontant

Mérième et Quentin ont ouvert en juin 2019 une boutique dans laquelle la sélection a été faite avec soin, favorisant des produits de très grande qualité qui correspondent à leurs valeurs.

Augustin Denous

Fromageries Escudier – Boulogne-Billancourt (92)

@fromagerieescudier

Le credo d'Augustin : les fromages "sauvages", autrement dit connectés au vivant à chaque étape de la production, de l'élevage à la transformation du lait. La boutique, rue du Point-du-Jour, fait la part belle à ces productions-là.

Ailleurs en France : 

Madeleine Desportes & Audrey Emery

La laiterie Marseillaise - Marseille (13)

@lalaiteriemarseillaise

Chez Madeleine et Audrey, le rideau s'est ouvert en janvier 2020 : leur boutique propose de délicieux fromages affinés choisis avec attention, et c'est aussi un lieu de production de yaourts et fromages maison, dans une démarche locale et responsable.

Rémy & Romain Mercy

Fromagerie Mercy – Carpentras (84)

@cremerie.fromagerie.mercy

Après une reconversion réussie et un lancement dans le 10e arrondissement de Paris, Rémy et Romain ont posé leurs bagages et leur passion à Carpentras, dans le Vaucluse, où ils proposent une gamme de fromage sélectionnée avec beaucoup de soin !

Anaïs Duraffourg

La laiterie de Lyon (69)

@laiteriedelyon

Comme ses camarades parisienn.es et marseillaises, Anaïs a voulu apporter aux citadins de son coin la possibilité d'acheter du fromage fabriqué en ville, et de découvrir au passage ce que cela signifiait. Une manière de rapprocher la production des consommateurs.

Mathieu Plantive

Racines - Nantes (44)

@fromages_racines

A la tête des achats de fromages chez Terroirs d'Avenir à Paris, Mathieu a eu l'occasion d'écumer les territoires et de dénicher des productions fromagères de haut vol. La boutique a ouvert en 2022 et met à l'honneur les produits paysans.

Je ne suis pas encore allé partout, et cette liste continue à grandir ! Vous connaissez des fromager.es qui s'engagent ? Dites-le moi !

D'AUTREs incontournables

Ces boutiques proposent une sélection comprenant beaucoup de produits très qualitatifs. Demandez-leur de vous présenter les plus traditionnels et engagés, qui correspondront à vos valeurs.

Fromageries Quatrehomme – Paris 7e, 12e, 13e, Issy

@fromageriequatrehomme

Fromagerie chez Virginie – Paris 18e

@chezvirginieparis

 

Fromageries Laurent Dubois – Paris 4e, 5e, 8e, 15e

@laurentdubois_fromager_paris

ET sinon ?

Si vous achetez vos fromages en grande surface, sur un marché, en magasin bio, à défaut de pouvoir choisir les yeux fermés tous les produits de la gamme proposée, observez ces quatre points avec attention et tentez d'en combiner plusieurs !

LAIT CRU : le mot "cru" est obligatoirement mentionné dans la liste des ingrédients (si c'est marqué simplement "lait", c'est du lait pasteurisé).

Fermier : ça signifie que le fromage a été fabriqué avec le lait d'un seul troupeau, directement à la ferme, donc dans une structure la plupart du temps à taille humaine, et un rendu unique, typique de cette ferme, moins standardisé.

 

BIO : intègre une réflexion sur le soin de l'environnement, et celui des animaux : leur nourriture est moins impactante écologiquement, et ils ont accès à l'extérieur lorsque la saison et le conditions de l'exploitant le permettent.
 

AOP : garantit une histoire et la protection d'un savoir-faire (mais insuffisant seul, car toutes les appellations ne se valent pas).

Le programme

1 / Les bases du fromage

Origines du lait, modes de fabrication, familles de fromages... reprenons les bases !

2 / Manifeste pour un bon fromage

Qu'est-ce qu'un bon fromage ? Voici 10 critères pour vous permettre de bien sélectionner vos produits 

3 / Les labels de qualité

Appellation d'Origine Protégée, Label Rouge, Bio...

Quel sens ont-il dans le fromage et à quoi pouvez-vous vous fier ?

4 / Où se fournir ?

Bonnes adresses de boutiques engagées, de grossistes attentifs ou de producteurs vertueux