Présentations

Enchanté, moi c'est Pierre.

Mon premier contact avec le fromage, c'était un job étudiant décroché un peu par hasard chez un fromager passionné et passionnant. Et puis j'ai terminé mes études, fait des stages et commencé un travail que je n'aimais pas beaucoup. Heureusement les produits laitiers sont revenus dans ma vie. 

En 2014 j'ai toqué à la porte de la fromagerie Quatrehomme à Paris, qui m'a embauché et formé pendant quatre ans. C'est une adresse incontournable où j'ai beaucoup appris, et pris un plaisir fou à pratiquer le métier de commerçantMes voyages en France auprès de producteurs et productrices ont aussi forgé ma connaissance du monde agricole et ma conscience écologique. 

Ce que je préfère, c'est transmettre ce que j'ai appris, et apprends encore. Désormais formateur, je partage ma lecture du monde paysan et mes convictions pour un commerce de qualité à travers un cycle de cours en centre de formation, et j'en suis très heureux !
DSC_0201.jpg

Mes activités

Logo_OChateau_O_FB.jpg
wset_logo.png
cifca.png
logo_Communaute_ecotable-grey.png
17457920_1675862149384256_37934930571332
logo pf.png
Le Cifca est le centre de formation des commerces alimentaires, on y forme une centaine de futur.es crémier.es-fromager.es par an.

Pour marier mes goûts pour l'écriture et le fromage, je contribue au magazine de la filière fromagère, Profession fromager.

Chez Le Cheesegeek et Ô Chateau j'ai animé de nombreuses dégustations auprès d'un public anglophone ou francophone avide de savoirs sur le fromage et le vin. Grâce à la formation en œnologie WSET (niveau 3), je peux aussi raconter l'histoire de ce qui se trouve dans les verres. 

La communauté écotable est une association dont je suis membre. Avec des professionnel.les de l'alimentation et des consommateurs engagés, nous militons pour une plus grande prise de conscience écologique autour de ce que nous mangeons.