LOGO_noir_ssbaseline.png

événement : Le jour du fromage #3

28 février 2019
Thème : Les fromages et les vins pétillants

Brillat-Savarin (Saine-Maritime)

Fromage à pâte molle et à croûte fleurie, comme le Brie ou le Camembert, le Brillat-Savarin est souvent plus doux. Probablement parce qu'on l'enrichit de matière grasse lors de la fabrication, ce qui lui vaut cette dénomination "triple-crème"... 

Parmigiano Reggiano (Emilie Romagne - Italie)

On traverse la frontière ! Spécialité italienne reconnue et travaillée dans le monde entier, le Parmesan est une pâte pressée cuite affinée au moins 12 mois - le nôtre en avait 24. Son goût est intense et sa texture, craquante, après cet affinage prolongé !

Charolais (Saône-et-Loire)

Le bœuf de race charolaise n'est pas le seul à porter ce nom... c'est le cas aussi de ce fromage de chèvre au lait cru, protégé d'une appellation depuis 2013. Son égouttage de plus de 24h lui confère une grande densité. On peut ainsi l'affiner plus longtemps !

Fourme de Montbrison (Loire)

Quelle différence avec la célèbre fourme d'Ambert ? La région d'abord, on se trouve ici un peu plus à l'est, dans les monts du Forez. La texture aussi, plus ferme, comme celle d'une tomme. Quant au goût, on reconnaît la typicité du bleu, et on apprécie la douceur et le fruité !

LES VINS

Chenin d'Ailleurs - François Chidaine

François Chidaine est un précurseur en matière de sols vivants et de viticulture écologique. Les préceptes de la biodynamie, qu'il applique, ont depuis essaimé un peu partout en France. Ses parcelles de Montlouis-sur-Loire, en Touraine, ne lui ont pas toujours donné de raisin, à cause d'une météo parfois violente. C'est de la collaboration avec des amis de Limoux, à qui il a pu acheter des raisins de qualité, qu'est née la gamme "d'Ailleurs" !

Pays d'Othe - La ferme d'Hotte 

Avrolles, Locard Vert, Kerollot, Nez de Chat et Cul d’Oison : drôles de noms de cépages... Tout simplement parce que ce sont des variétés de pommes ! Corinne et Gérard Hotte fabriquent ce cidre fermier à la manière d'un Champagne, et leurs sols de pierre et de silex donnent au "vin de pomme" une très grande minéralité et vivacité.

Eclipse - Domaine des Pothiers

La méthode utilisée par Romain Paire pour faire ce rosé à base de gamay est dite "ancestrale" : au lieu de procéder à une double fermentation comme dans le cas des méthodes traditionnelles, la mise en bouteille survient avant la fin de la fermentation, qui se termine tranquillement sous le bouchon ! On trouve alors un pétillant légèrement sucré, et sa vinification douce, couplée des caractéristiques du cépage gamay, vient apporter des arômes exubérants de framboise et de cassis !

Nouvelles fromagères et prochains événements, c'est par ici !

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon