LOGO_noir_ssbaseline.png

événement : Le jour du fromage #2

31 janvier 2019
Thème : Les fromages et les vins de montagne

Mont d'Or (Jura)

Duo crémeux et vif pour attaquer cette dégustation. Le Mont d'Or n'est commercialisé qu'entre le mois de septembre et le mois de mai, le reste du temps les montagnards se concentrent sur la fabrication de Comté ! 

Appenzeller (Alpes Suisses)

On traverse la frontière ! La Suisse produit de remarquables fromages de garde, parmi lesquels l'Appenzeller, pâte pressée cuite des montagnes du Nord-Est. Son secret ? Un mystérieux mélanges d'herbes utilisées pour créer une saumure d'affinage unique !

Tomme de chèvre (Pyrénées)

Elle n'est pas au lait de brebis, cette tomme, mais de chèvre ! C'est l'affineur Pardou qui la collecte dans la montagne, "en blanc", et la fait vieillir dans sa cave d'affinage qui n'est autre qu'un ancien tunnel ferroviaire !

Bleu fermier (Auvergne)

Du bleu, mais pas du Roquefort ! Quelle différence ? D'abord, ce fromage-là est fabriqué avec du lait de vache, et non de brebis comme l'aveyronnais. Plus ferme, légèrement moins salé, il est généralement affiné moins longtemps et à plus haute température.

LES VINS

Roussette de Savoie - Domaine de l'Idylle

Les cépages de Savoie sont souvent peu cultivés ailleurs, ce sont souvent des variétés locales bien adaptées au terroir montagneux, dans lequel le climat a un impact fort (hivers très froids, mais bonne exposition au soleil en été).

L'étoile, Savagnin - Domaine de l'Etoile 

Il n'y a guère que dans le Jura que vous trouverez le cépage Savagnin, riche en arômes de noix fraîche et de pomme. La vinification locale s'accompagne bien souvent d'une phase d'oxydation, qui apporte au vin une typicité forte.

Jurançon sec, cuvée Marie - Domaine Uroulat

Vin sec des Pyrénées, sur les hauteurs de Pau, l'appellation Jurançon produit aussi bien des vins secs et floraux que des vins doux. Les raisins sont alors récoltés plus tardivement afin de concentrer les sucres.

Côte Roannaise, La colline en flamme - Romain Paire

La Côte Roannaise, on pourrait aussi l'appeler la "Loire volcanique". Ce n'est pas le plus connu des vignobles de ce grand fleuve, mais ses rouges à base de gamay accompagnent bien les fromages un peu affinés ! 

 

Nouvelles fromagères et prochains événements, c'est par ici !

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon