Présentations

Enchanté, moi c'est Pierre.

Mon premier contact avec le fromage, c'était un job étudiant décroché un peu par hasard chez un fromager passionné et passionnant. Et puis j'ai terminé mes études, fait des stages puis commencé un travail que je n'aimais pas beaucoup. Alors m'est revenue l'idée du fromage.
J'ai toqué à la porte de la fromagerie Quatrehomme à Paris, qui m'a embauché et formé pendant quatre ans. C'est une adresse incontournable, fondée dans les années 50, où j'ai beaucoup appris, notamment en rendant visite pendant mes vacances aux producteurs et productrices avec qui nous travaillions.
Ces voyages ont forgé ma connaissance du monde agricole, ma conscience écologique et révélé que ce que je préférais, c'était transmettre ce que j'apprenais. Désormais indépendant, je partage ma vision du monde paysan et les anecdotes glanées au fil des rencontres à travers la dégustation, la formation et l'enseignement. Et j'en suis très heureux !

partenaires

L'Ifopca est l'institut de formation des métiers du commerce alimentaire, j'y forme cette année cinquante futur.es crémier.es-fromager.es.
La communauté écotable est une association dont je suis co-secrétaire. Avec des professionnel.les de l'alimentation et des consommateurs engagés, nous militons pour une plus grande prise de conscience écologique dans la restauration.
Chez Le Cheesegeek et Ô Chateau j'interviens auprès d'un public anglophone qui veut tout savoir du fromage et du vin, notamment grâce à ma formation en œnologie, le WSET niveau 3.

Ils & elles ont déjà goûté

(Particuliers, entreprises, touristes en visite à Paris,...)

Véronique,
Paris

Succès total de notre soirée entre amis animée par Pierre ! Il transmet sa passion avec beaucoup de pédagogie et de générosité . La quantité et la qualité des fromages nous ont  bluffés !

Motti,
Israël

It was perfect experience with Pierre. Great way to know the background of French fromageries. I would love to recommend about Pierre experties and the way of warm comunications.

 RACHEL,
CALIFORNIe, US

 

Pierre really knows his cheese! He visited the cheesemaking spaces he shares, knows the industry well, and has a passion that shines. I left with a new pride for well-made cheese.

Domitille,
Versailles

J'avais demandé à Pierre de nous surprendre en nous faisant découvrir de nouveaux fromages, et il a animé sa dégustation de manière ludique. Tout le monde a adoré et s'est prêté au jeu. Un an plus tard, tout le monde m'en parle encore !

Francis,
Paris

Pour la sortie annuelle des anciens élèves de notre école de Chimie, Pierre le Fromager nous a fait une dégustation Fromage-Vins, avec un quiz de façon extrêmement intéressante, agréable, conviviale et ludique. 

Et aussi...