Enseignement & formation professionnelle

Connaître le fromage et le vendre

Enseigner est pour moi une grande fierté et un plaisir. Je détaille ici mon approche de la formation en vente, que j'anime notamment pour l'Ifopca, à Paris.

Pourquoi former à la vente de fromages ?

Le métier de vendeur/vendeuse en fromagerie est passionnant parce qu’il demande une grande connaissance des produits, couplé d’un bon sens relationnel. Ces deux compétences et qualités peuvent s’acquérir et se travailler.

Les cours de vente sont un laboratoire, un théâtre, qui se situe entre la formation et la vie de la boutique. On peut s’y entraîner à diverses argumentations, s’essayer à des méthodes de vente ou tester ses réactions et sa communication dans un cadre bienveillant.

Les connaissances théoriques

Passionnantes et complètes, les formations reçues et les informations apprises auprès des producteurs sont aussi très riches, et un tri doit être fait par le vendeur pour apporter à son client la bonne information, en quantité suffisante pour démontrer son professionnalisme, et sans excès pour ne pas ennuyer ou perdre le consommateur.

 

Les cours de vente sont l’occasion de s’exercer à l’argumentation produit : en fonction du client en face de moi, quelles informations vais-je partager ? Comment vais-je présenter mon produit ? Quel vocabulaire, descriptif ou sensoriel, sera le plus adapté ?

L’intelligence émotionnelle

Bien communiquer avec ses clients, gagner leur confiance par la justesse de ses conseils et sa gentillesse, et être heureux dans son travail au contact de la clientèle et du produit : voilà l’objet de l’accompagnement à la vente. Ce métier demande un véritable savoir-être qui permet de devenir une référence et un élément positif au sein d’une équipe. Un vendeur passionné au contact agréable sera une recrue de grande valeur pour une boutique.

Dans de rares cas, des clients désagréables ou belliqueux pourront mettre les vendeurs en difficulté, et il est bon de s’y préparer afin de gérer et résoudre les conflits dans le calme et pour la satisfaction de tous.

Le déroulé des séances

L’action est essentielle, la théorie ne peut s’intégrer correctement que par l’application. Sketchs de vente, rédaction d’argumentaires, retours d’expérience, débats… Les séances s’articulent autour de la vie réelle, et les apprenants sont régulièrement mis à contribution pour jouer ou partager leurs cas pratiques. Il leur est demandé de noter les situations de leur vie professionnelle afin de pouvoir enrichir l’expérience de leurs camarades qui n’auraient pas forcément rencontré les mêmes cas.

 

En résumé : les points clés

  • Etat d’esprit et compréhension du métier : passion, partage, savoir-être

  • Argumentaire produit : connaissances, sélection d’informations, vocabulaire

  • Communication : adaptabilité, psychologie, posture, résolution de conflits

  • Vie de la boutique : organisation, techniques de vente, animations, communication physique et digitale

Si vous êtes à la recherche d'un formateur sur ce sujet, ou si vous réfléchissez à vous reconvertir au métier de crémier-fromager, vous pouvez me contacter.